vendredi 6 mars 2020

Pour ou contre la sleeve gastrectomie ?


Alors que les régimes amincissants continuent d’envahir le web et les médias, la chirurgie del’obésité en Tunisie gagne du terrain en raison des résultats qu’elle procure. Récemment, plusieurs interrogations ont émergé à la suite de quelques interventions ratées. Mais nous savons tous que chaque médaille a son revers, ce qui nous pousse à dénombrer les contraintes et les avantages de la chirurgie bariatrique et plus précisément la sleeve.

Sleeve gastrectomie : Qu’est-ce que c’est ?

Nous allons commencer par vous donner quelques notions sur la sleeve également appelée aussi gastroplastie verticale. Cette opération chirurgicale consiste à supprimer le 3/4 de l’estomac pour avoir à la fin, un appareil digestif en forme de tube. La sleeve est le dernier recours pour les personnes atteintes d’obésité sévère et qui ont un IMC dépassant les 45kg/m2.
Irréversible et assez complexe, cette intervention demande une grande dextérité de la part du chirurgien et des appareils médicaux à la pointe de la technologie.

Sleeve gastrectomie : Les avantages

Les avantages de la sleeve gastrique sont multiples. En effet, face à l’inefficacité des régimes alimentaires, cette opération est considérée aujourd’hui comme la seule alternative pour espérer maigrir de manière définitive. Cette intervention s’avère nécessaire car, c’est une question de santé, parfois vitale, lorsqu’on évoque les problèmes qui peuvent survenir à cause du surpoids excessif : diabète, troubles cardiaques, problème d’érection, perturbations psychologiques, dysfonctions hépatiques et rénales, …
De plus, les femmes obèses et qui ne réussissent pas à tomber enceintes doivent maigrir et pour y parvenir rapidement, elles vont obligatoirement opter pour ce genre d’intervention. A part l’aspect morphologique, la sleeve peut améliorer le mode vie du patient en renforçant ses activités socio-professionnelles, son hygiène et son épanouissement.

Sleeve Gastrectomie : Les inconvénients ?

Les arguments avancés par des personnes qui sont contre la gastroplastie verticale sont nombreux aussi :
La première chose à remarquer, est le manque de recul que l’on a sur ce type de chirurgie. À titre d’exemple, elle a été pratiquée plusieurs fois dans les pays de l’Europe de l’Est et a été un échec total pour un bon nombre de patients. De plus il n’existe aucune étude scientifique qui met en évidence l’impact de la sleeve sur les jeunes âgés de 20 ans.
Ce qui fait peur, ce sont surtout les complications postopératoires qui peuvent être catastrophiques si les consignes médicales ne sont pas respectées ou si le mode opératoire n’a pas été fait selon le code déontologique. Parfois, l’action de la sleeve peut être excessive. Certaines statiques ont montré que des jeunes femmes sleevées sont devenues anorexiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire